Iblis (Santan) n'est apparemment pas seulement un diabolique vecteur du mal parmi les humains, mais il est (ou sera) la cause de la chute de dieu dans l'islam. Qui est Iblis dans l'islam?

( Sourate 15, Verset 28 à 43)
Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui” .
Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
Alors [Allah] dit : “ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? ”
Il dit : “Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable”.
Et [Allah] dit : “Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! ”
- Il dit : " Mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités”.
[Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu” [d'Allah].
- Il dit : "Mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.”
- “[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.Iblis, avant la création de l'homme, était le King des anges, il avait pour objectif de servir dieu et de le satisfaire par tous les moyens, sauf qu'après la création de l'Homme quand dieu lui demanda de se prosterner à ce dernier il refusa, cet acte est décrit dans le coran comme la première désobéissance jamais commise. Regardons d'un point de vue mythologique -comme l'a fait Sadiq Jalal Al Âdme dans «critique de la pensée religieuse»- pourquoi Iblis a refusé de se prosterner:
Tout d'abord, Iblis est fait de feu, l'Homme lui est fait d'argile qui est decrit dans le coran même comme étant moins noble que le feu, pourquoi alors un élément noble se soumettrait à un autre moins noble, c'est tout bonnement illogique et le tout puissant intelligent n'aimerait pas qu'on prenne à la légère l'ordre du monde.
Vous n'avais jamais entendu parler du prophète ou d'un quelconque musulman se prosterner à une autre personne, c'est parce que la prosternation est l'ultime geste de soumission qui n'est réservé qu'à dieu, donc on peut voir dans le refus de la prosternation d'Iblis pour l'Homme un geste d'adoration pour dieu et que les anges qui se sont prosternés pour l'Homme se sont fait avoir par dieu qui voulait voir à quel point ils le vénèrent. Donc même après sa désobéissance, Iblis est resté le king des anges en vouant son amour et son respect pour dieu et pour dieu tout seul. Mais l'histoire récitée de cette façon est faussée car les protagonistes sont tout sauf indépendants de la volonté divine et quiconque qui contredirait ce principe est Kafir(selon l'islam bien entendu) , dieu a décidé de mettre Iblis dans l'impasse de choisir entre obéir, se prostener et lui manquer de respect ( Chirk en arabe) ou bien refuser de se prosterner, faire preuve d'une fidélité exemplaire, mais être chassé de l'entourage divin et porter la costume du mal pour l'éternité. Mais dieu s'il voulait épargner Iblis de cet impasse il l'aurait fait, et si Iblis a choisi de désobéir c'est que dieu l'avait décidé (suivant le principe que seuls les évènements qui répondent à la volonté divine surviennent) de facto on peut conclure que c'est dieu qui a décidé de créer, dans Ibliss, un vecteur du mal pour chasser l'Homme du paradis et pour lui pourrir la vie sur terre, mais dieu est juste et on ne peut pas l'accuser de vouloir nous pourrir la vie ou du moins la vie de quelques-uns parmi nous. Là est le paradoxe et pour l'accepter il faut abandonner son honnêteté intellectuelle et adopter la schizophrénie légendaire de tout musulman qui se respecte, si non pour tout homo sapiens sapiens doté de structures cérébrales normales, s'exposer au contenu coranique provoquerait chez lui une désagréable confusion qui l'inciterai à le délaisser avant de se cracher sur l'amas metaphysique et d'ecraser le si peu de raison qu'il détient.