dimanche 13 mai 2007

les religions ou le sida des consciences...

(les)Dieu ne serait-il pas la victime des humains par l'instrumentalisation des religions à des fins géopolitiques?"le dessous des carte" (d'arte) va peut être vous aider à vous forger une idée la-dessus.





Quand j'ai parlé des "religions ou sida des consciences", il ne fallait pas le percevoir comme insulte(vous qui êtes peut être croyants), mais je voulais signifier plus exactement que penser dans la boite de la religion favoriserait le rejet de l'autocritique et l'abstention à poser les vraies questions qui fâchent* conduisant ainsi à l'adoption de schémas de pensée simplistes qui fragiliseraient l'individu face au discourt de l'agile manipulateur, d'où l'analogie avec le syndrôme d'immuno deficience acquise (à une nuance prés, c'est que l'immunité ici n'a jamais été acquise)

*Comme par exemple: la democratie, la vraie, peut elle avoir une place au Maroc à coté d'une monarchie de droit divin? et bien tous ceux qui ont posé ce genre de question au maroc se sont faits martyriser par le regime parce qu'ils ont touché aux "valeurs sacrées de l'etat marocain", valeurs sacrées? ben oui! puisque le divin est aussi impliqué... et bien en voilà un joli exemple de l'instrumentalisation de la métaphysique à des fins personnelles (même pas geopolotiques bordel!).

Je sais je sais je sais... c'est lâche de parler de cette façon dans le monde virtuel, caché deriere un ecran, mais à defaut de pouvoir discuter librement... c'est mieux quand même que de rejoindre la multinationale Al Quaâyda pour me faire exploser dans un cyber café (hahahha! qu'est ce qu'on se fond la poire!)

Aucun commentaire:

Do the Evolution, Pearl Jam(radya 'laho 3anh)