dimanche 24 juin 2007

Pic pétrolier, apocalypse now!

« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle
peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
(www.oleocene.org)

Pour chaque calorie consommée par le corps, il a fallu en dépenser 10 pour la lui apporter, ce n’est qu’une illustration caricaturale (mais hélas vraie) du système d’exploitation actuel de l’énergie fossile (le pétrole) ,c’est un système qui répond parfaitement au souhait de l’oncle Sam car l’énergie bon marché est la condition sine qua non de l’existence de l’empire américain sous sa forme actuelle, et pour cause une défaillance dans ce système impliquera des modifications voire la chute de l’empire américain. Ça c’était la bonne nouvelle, la mauvaise (ancienne) nouvelle est que l’économie mondiale sera handicapée un fois le pic pétrolier dépassé. Pic pétrolier(ou pic de Hubbert)… voilà une expression que mérite des éclaircissements si vous faites partie de ceux qui ne savent pas que le monde ne sera plus le même(et peut être qu’il ne sera plus) d’ici quelques années.
Le pic pétrolier matérialise sur une courbe en cloche le maximum de production d’un gisement ou d’un champ pétrolier, or par agrégation on peut extrapoler le pic pétrolier à l’échelle planétaire, une fois ce pic atteint on assistera fatalement une chute de la production mondiale accompagnée par une demande de plus en plus importante avec l’émergence de la chine et de l’inde.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com
(illustration tirée de wikipediea)

Les symptômes de la crise sont éminents :
- les découvertes de nouveaux gisements sont en chute libre, et en même temps la demande croit de façon exponentielle, depuis 1980 la consommation dépasse les réserves découvertes
-remise en cause des estimations officielles après des déclarations douteuses de la part de plusieurs pays producteurs
-plusieurs pays ont déjà atteint et dépassé le pic de production (USA, Canada, Libye, Chine…)
Les states et l'OPEP évaluent la survenue du pique en 2030, alors que l'ASPO (L'Association for the Study of Peak Oil and Gas) l'estime vers 2010, la diffence entre les deux estimation est insignifiante...20ans.

Vous vous êtes peut être posés la question « mais pourquoi les médias n’en parle jamais ? », Je vous l’accorde c’est débile, on va faire face à un ensemble de problèmes équivalents à une aire glacière et que fait-on pendant ce temps ? on parle de la difficulté qu’éprouve Paris Hilton dans l’environnement carcérale…, et les USA qui, selon le mythe, sont sensées jouer le rôle du cow-boy dans le monde pour y remettre un peu d’ordre sont entrain de charogner les dernières gouttelettes de pétrole exploitable en Irak et Afghanistan, et si vous avez la mémoire courte je veux vous rappeler que seul le 11/9 permettait au states de s’attaquer à cette région du monde pour mieux la contrôler, vous ne croyez toujours pas que ce qui s’est passé le 11/9 est un événement ad hoc ? le neo-imperialisme…,la somme dépensée dans la guerre en Irak (que vous pouvez suivre en temps réel en haut de la page à droite) dépasse largement la somme dépenssée dans la recherche de nouvelles source energetique, le nucléaire n'est pas fiable, l'hydrogène est suréstimé et les biocarburant constituent une catastophe ecologique car il faut raser encore plus de surfaces forestières pour pouvoir repondre à la demande mondiale, et encore! le pronostic est un peu sombre..., mais rien n'empèche qu'on puisse trouver un solution si l'on accorde à la recherche les budgets qu'elle mérite.

Je vous invite à visualiser le documentaire boulversant "oil, smoke&mirrors" des frères Naudet soutitré en français.

Aucun commentaire:

Do the Evolution, Pearl Jam(radya 'laho 3anh)