vendredi 28 septembre 2007

Des grands freestylers


Laplace(1749-1827):Apres avoir présenté le "Traité de mécanique celeste" Napoléon fit remarquer à Laplace que dieu ne figutait en aucun moment dans son ouvrage, Laplace repondit "Sir, je n'en ai pas fait l'hypothèse"



Fernand Braudel (1902-1985):" Certaines structures, à vivre longtemps, devienne des éléments stables d'une infinité de générations: elles encombrent l'histoire, en gênent, donc en commande, l'ècoulement.D'autres sont plus promptes à s'éffriter.Mais toutes sont à la fois soutiens et obstacles, elles se marquent comme des limites (des enveleppes au sens mathèmatique) dont l'homme et ses expériences ne peuvent guère s'affranchir.Songez à la difficulté de briser certains cadres gèographiques, certaines réalités biologiques, certaines limites de productivité, voire telles ou telles contraintes spirituelles: les cadres mentaux sont aussi prisons de longues durée" "La longue durée" 1958 AnnalesESC,n°4 (cité dans le mètre du monde de Denis Guedj)


Finissons en beauté avec Bernhard Reimann qui pulverisa la régidité de la conception euclidienne de la geomètrie, exemple des consequences directes de la revolution reimannienne: l'ensemble des angles d'un triangle sur une surface spheroïdale est supérieur à 180°, en fait Gauss était le premier à avoir pensé à la possibilité d'une géométrie non euclidienne mais il ne publia jamais son travail sur le sujet, donc c'est en introduisant la simple notion de géométrie elleptique que Reimann révolutionna le monde des matheux et le monde tout court.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Charles Darwin ?
Sigmend Freud ?
Karl Marx ?
Et les autres ?


-Kita-

*Ptit coucou du passage*
Bonne continuation

freestyle-ideology a dit…

n'ayant pas de ligne éditoriale je me suis permis de choisir un peu aléatoirement le trio que t'as évoqué est tellement connu..., mais je pense à rajouter Abu al alaa al maâri (le poète arabe du 11em Siécle qui a demandé à ce qu'on écrive sur sa tombe "c'est ce à quoi mes parents m'ont condamné - c'est ce à quoi je n'ai condamné personne). merci Kita et à bientôt

Anonyme a dit…

Il a aussi dit :

"The world holds two classes of men :intelligent men without religion, and religious men without intelligence"
Abu'l-Ala-Al-Ma'arri


Mais je t'en prie :)

_Kita_

Do the Evolution, Pearl Jam(radya 'laho 3anh)